10- De Villarica au Chili à la réserve de Malalcahuello-Nalcas....

Publié par Sur les traces de Pimouss

Retour au Chili, ça faisait un long moment sans incursion depuis le parc Torres del Paine.
On retrouve très rapidement la végétation à la limite du tropical, les maisons en bois aux architectures hétéroclites, les feux rouges en bois, les stations service en bois, des couleurs vives, les visages magnifiques aux yeux noirs persans, les cheveux fins et long d'un noir ébène, bref, le Chili est une valeur sûre! Ambiance "madera" assurée!


Premier jour direction la piste qui traverse le parc Villarica, d'où on peut observer le titan comme ils l’appellent sur son versant sud. Le Villarica est un volcan en activité, sa dernière irruption a ouvert une faille de 8km, a détourné des rivières, fait fondre des glaciers et tué beaucoup des habitants de Conaripe et de Pucon. Les habitants vivent dans l'ombre de ce titan toute l'année. La piste s'enfonce dans un dédale de muriers, d'arbres bonzaï, de petites rivières et mini cascades. On s'est arrêté pour la nuit au milieu de la forêt et on a repris la piste, réservée aux 4X4 uniquement pour finalement devoir faire demi-tour car un portique en bois borde généralement les entrées des zones d'observation, mais celui-là ne faisait pas plus de 3m80, et donc 20 cm de trop qui nous ont barré le passage!!!!!! ARF!!!!!


C'est pas grave, on va rattraper la piste de l'autre côté du volcan par le nord!
Direction Pucon tout d'abord pour refaire le plein de frais, et oui, après le passage de frontière chilienne on ressort toujours un peu à la dech en produits frais! Ensuite on a filé jusqu'à Rican Ray, petit village de bord de lac avec ses plages de sable noir et ses maisons en bois colorées. Magnifique, un beau mélange de Vietnam et de République Dominicaine, oui je sais ça parait un peu étrange, mais on s'est fait la même réflexion avec Ben et Zozo! J'ai eu un coup de cœur pour ce petit pueblo! Ambiance volcanique assurée!
Après une chouette ballade en bord de lac, on s'est posé sur un bras d'une ancienne coulée de lave, recouvert d'un sable noir ébène, avec une vue imprenable sur le volcan, son sommet entouré d'un glacier d'un côté et le lac avec ses petits ilots au parfum de Baie d'Along de l'autre.....un cadre parfait!!!


On est monté le lendemain au pied du volcan Villarica, le volcan le plus actif d'Amérique du sud, on a retrouvé la pluie, le brouillard et le froid, ça faisait longtemps, très longtemps, on s'en rappelait plus en en fait....impossible de voir le volcan, on y voyait pas à 3 mètres mais on a visité les cuevas del volcan, des grottes formées par les coulées de lave, c'était impressionnant....subjuguant....encore une fois une expérience unique....
On est monté jusqu'en haut de la station de ski, fermée lors de notre passage bien sûr mais idéale pour le squat dodo à 1450m. Un parfum d'apocalypse a pesé sur nous toute la soirée et la nuit....on est finalement redescendu le lendemain, la purée de poids étant prévu pour trois jours...on a abandonné la randonnée sur le volcan...


On s'est réorienté vers le parc national Huerquehue, une petite piste étroite qui grimpe dans la montagne nous y a conduit. Rencontre avec le guardia parque, un bonhomme aux courbes rondouillardes et un grand cœur. On est parti le lendemain avec Zozo pour 4 heures de marche au milieu d'une forêt primaire magnifique, de cascades et d'un sommet à 1200m où on aurait pu tourner le film "Gorilles dans la brume"!! On a traqué la tarentule qui est nichée dans tous les recoins de la forêt mais nos nombreuse tentatives pour la débusquer ont toutes été vaines...


Après ces trois jours de pluie et de décors lunaire de fin du monde le soleil a pointé le bout de son nez...ouf....on a pu voir le volcan Villarica et son glacier dans toute sa splendeur, avec sa colonne de fumée qui sort du haut de son cratère de 200m de diamètre!
On a repris la route vers le parc national Conguillio avec son volcan Llaima de 3125m, un beau bébé fumant et très actif, on a du surveillé les indices d'alerte de son activité, pastille verte ok, pastille orange......tu traces!!!! Le village qui se trouve à quelques km a gardé les traces des caprices de ce monstre, un paysage lunaire, des coulées de laves bordant la route et la nature qui se bat pour reprendre ses droits.


Ce parc est tout simplement....à couper le souffle! Il gagne la palme d'or au même titre que le Torres del Paine. C'est au milieu d'un désert volcanique jonché d'un sol noir et craquouillant qu'apparaissent comme par magie des lagunes et des lacs immenses, des forêts Araucarias et le sommet fumant du volcan. Tout ça le long d'une piste de terre lisse comme un billard, dans un tunnel de végétation et de bambous, et d'arbres immenses et majestueux....bon parfois ils ont une fâcheuse habitude d’empiéter sur la route et dans ce cas, quand on ne veut vraiment pas faire demi-tour et rater cette merveille on utilise les grands moyens pour entretenir la route......le treuil entouré à la branche et une bonne marche arrière!


Après toutes ces émotions on a fini par poser notre Pimouss au bord du lac Conguillio, pas un bruit, personne, et une vue imprenable sur le coucher du soleil. Une bonne pizza maison pour couronner le tout!!! La vida es suave!!!


Lendemain sous le thème de la randonnée, on s'est attaquées avec ma doudou (mon grand doudou ayant les genoux malades la randonnée lui est fortement déconseillée!) au sendero Sierra Nevada, un magnifique parcours de 20km pour franchir trois miradors et une jolie crête après avoir emprunté un chemin au milieu d'une forêt primaire. Une petite merveille avec un le vol des condors au dessus de notre tête. Zozo était très fière d'elle, elle a gravi son premier sommet à 1650m!!! On est rentrées au bout de 5h de marche, et après un bon gouter on a continué la route (toujours aussi surprenante et magnifique) jusqu'à la réserve naturelle Malalcahuello-Nalcas. Un spectacle à couper le souffle nous attendait, la brume tombante sur un paysage lunaire, qui tendrait vers Mars d'ailleurs, une piste de ripio avec un volcan double cratère qui surplombe un dédale de dunes volcaniques et de cratères de centaines de mètres de profondeur, et le tout avec un vent qui nous a rappelé la Patagonie!! On s'est réveillé à 1800m d'altitude avec un petit 11° dans Pimouss, le soleil qui tapait sur le sommet du titan faisant ressortir son capuchon rouge ocre....encore une fois mère nature s'est mise à nue devant nos yeux. Ben a sauté sur sa moto et s'est régalé à franchir l'ensemble de ses courbes!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :