42- De San Augustin à Menocon...

Publié par Sur les traces de Pimouss

San Augustin, j'en étais là, petit camping paradisiaque, tranquille, avec son jardin de fruits exotiques et de café, ses maisons en bambou, ses orchidées sauvages....ça craint on va encore poser le squat!!!!


Allez c'est parti pour la visite du parc aux statues dans la réserve archéologique classée patrimoine mondial de l'Unesco, rando/moto pour aller découvrir les autres statues éparpillées autour du village sans panneau et dans la végétation (de la selva, ce qui n'est pas une mince aventure!!), rencontres géniales, petit almuerzo à moins de 2 euros végétariens "comme chez maman", dégustation de pâtisseries françaises préparées avec amour par un couple de français vivant ici depuis 6 ans, on a refait le monde encore et encore (occupation devenue notre grande favorite!), et pour couronner le tout la visite d'une finca de café authentique.


Pour la petite histoire, la région produit le meilleur café au monde, un peu plus au nord se trouve le fameux triangle du café mais ce qu'il faut savoir c'est qu'on vous accueille en costard cravate, que vous payez très cher et que vous faite partie d'un groupe de 20 personnes....à la mode San Augustin ça donne: ton doyen de camping qui passe un coup de fil à son ami, visite de sa finca familiale en mode "cours particulier", cueillette, et apprentissage de chacune des étapes qui nous amène à savourer ce nectar magique.

Le top du top, merci à Luis Alexandro pour ces trois heures de pur bonheur, merci de nous avoir ouvert les portes de son peit hâvre de paix, merci à sa famille et aux travailleurs et merci pour ce café exquis qu'il nous a préparé avec amour accompagné d'un ananas coupé deux minutes avant de son pied.


Et bien voilà après quatre nuits passées au camping on a repris la route, c'est de plus en plus difficile de partir de ces lieux magiques, mais bon ce qui nous attend nous fait déjà saliver alors on redémarre Pimouss et ON THE ROAD AGAIN!


Bon après une grosse centaine de km la chambre à air de nos pneus de guerriers a explosé et on a du s'arrêter sur la route pour tout démonter, se faire amener avec la roue qui pèse 150kg jusqu'au pueblo pour la faire réparer, le moteur et l'ensemble de la carcasse de Pimouss étant tellement brulante que l'on ne pouvait rien toucher sans se brûler...(aussi calliente que les latinos ce Pimouss!!!). Bon le gentil monsieur qui nous a transporté nous a aussi gentiment demandé 40 euros.....le C....coquin......on lui a gentiment expliqué que ce n'était pas vraiment correct et que l'opportunisme avait ses limites aussi!!!!!!!!!!!!


Allez "non es tan grave", on a repris la route le lendemain matin vers le desierto de la Tatacoa, petit désert au milieu de la vallée avec ses pierres érodées, ses scorpions, ses araignées et ses pumas. Il faut savoir qu'il y a deux itinéraires possibles pour la remontée vers le nord. La cordillère se sépare en deux, entre les deux se trouve une immense vallée (nous sommes justement la dedans), et il est possible de passer d'un côté ou de l'autre. Le côté le plus classique est celui qui traverse Cali, Medelin, en bref la richesse architecturale coloniale dans toute sa splendeur et de la panaméricaine à péage.


De l'autre une remontée plus "pittoresque et authentique", petite route arborée traversant des petits pueblos bien traditionnels aux ruelles escarpées, immersion totale, en bref tout ce qu'on aime, et en plus il y a moins de distance à parcourir, TOUT BON QUOI!


Arrivés au desierto on a posé le squat au bout du bout, là où le silence est écrasant, ou le petit vent rafraichit tes 31 degrès, où le coucher de soleil sur la panorama désert est une pure merveille, le seul endroit où les grands horizons érodés s'ouvrent à ta petite taille (même avec Pimouss!!). Bon évidement après avoir fait les GRANDS ESPACES argentins, tout parait petit et moins impressionnant...on en serait presque blasés!!! Non pas quand même mais on se rend compte que pour nous impressionner il en faut beaucoup maintenant!!


Après une nuit TRÈS tranquille, nous nous sommes levés avec un soleil plombant, écrasant, brulant qui fait ici monter la température quotidienne entre 35 et 41 degrés, à l'ombre bien sûr!!! Ben est allé se faire un petit tour de moto et a rencontré une équipe de crosseux avec qui il a bien sympathisé, ils nous ont indiqué une piscine naturelle avec deux bassins un peu plus au début du désert, on a donc été se tremper les gambettes au milieu des rochers érodés et participé à une, enfin Des séances photos avec tous les colombiens de la piscine!!!!!


On est reparti du desierto bien rafraichis et on s'est mis à la recherche du squat dodo sur une petite piste scabreuse, qui est en fait la route officielle, pour s'arrêter au milieu de RIEN, et surtout d'une végétation luxuriante. Bon le seul petit détail que l'on avait pas prévu était les....bébêtes!!! Et les bébêtes beh elles avaient très faim de sang frais, au bout d'une demi heure nous avons constaté que l'intégralité du corps de Ben était recouvert d'une "varicelle éclair", on s'est dit qu'il faisait une réaction à l'eau.....mais quand RE une demi heure plus tard on s'est aussi retrouvées avec ma doudou recouvertes on s'est dit qu'il fallait qu'on remballe vite fait!!!!! Et effectivement des micros moucherons étaient posés sur notre peau et nous mangeaient tout cru!


Allez 20h30 on clôture le camion et on prend la route, la piste, le truc pour faire les 10 km qui nous séparaient de la route nationale, asphaltée! Et on a fini dans une station service très tranquille et sans les bébêtes, ouf. Les piqures des deux loulous ont disparu le lendemain, les miennes....NON et m'ont gratté pendant des jours!!!!!!!!


Étape d'après BOGOTA, et pas la moindre, traverser la capitale colombienne sur une trentaine de km dans les bouchons,la circulation et son flux démentiel....mais sur de grosses avenues bien larges et des arbres taillés bien haut donc....plus facile. 2h30/ 3 heures après on sortait de ce brouhaha et reprenions les petites routes de campagne vers la mine de sel de Nemocon.
Mais ça c'est pour le prochain numéro!


PS: pour les fans internationaux de Popers, sachez qu'il a subi une intervention lourde suite à un problème de séchage post-lavage. Nous avons du retirer l'ensemble de sa garniture pour lui en remettre une beaucoup plus molletonnée et aérée! Deux heures d'anesthésie, 5 incisions et les sutures qui ont suivi....bon avec la qualité de couture qui est la mienne c'est à dire barbare!


Mais rassurez vous, tout va bien, la convalescence se passe bien!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :