31- De Lima à Chimbote...

Publié par Sur les traces de Pimouss

Arrivée à Lima, et comme toute grande capitale qui se respecte il est impossible d' y retrouver ses petits! Nous comptions faire quelques courses, faire sécher notre linge que nous avions récupéré mouillé, faire un petit check mails et reprendre la route vers le nord avant la nuit.....mais bien évidement la théorie étant souvent bien loin de la pratique, en milieu d'après-midi nous n'avions toujours pas fait la moitié de ce qui était prévu!


Nous sommes donc partis à la recherche d'un camping.....nous avons arpenté la banlieue (très pauvre et qui craint un max!), et les quartiers riches aux allures de Palm Beach avec palmiers, cocotiers, casinos rococos, villas avec clôtures électriques (du jamais vu!), centres commerciaux surfaits, panneaux publicitaires à led qui valent des milliers de dollars....une société d'hyper consommation qui a vu le jour depuis peu et qui frôle l'indécence.


Le premier camping indiqué sur notre logiciel de cartographie Mapsource, le club alemania, nous a gentiment renvoyé dans nos rangs en nous disant que c'était une aire de stationnement mais réservées aux Allemands.....ciao les Français.....OK MERCI BEAUCOUP ON REVIENDRA!!!!!!


Le deuxième et dernier camping indiqué se trouvait sur la Punta, la pointe de la capitale qui se jette tout droit dans l'océan, vieux quartier historique aux allures coloniales mais il nous fallait faire 27km de grands boulevards pour y arriver....ah ouai quand-même.....c'est grand!!!


Bon de toute façon on avait pas vraiment le choix alors arrêt au Mac Do et arrivée à 22 heures passées à l'entrée de la Punta où un policier nous a cueilli en nous demandant ce qu'on venait faire ici, et nous a finalement orienté vers le bout de la pointe sur une aire de stationnement juste à côté de leur QG pour passer la nuit en toute sécurité. L'endroit était charmant avec vue sur la jetée et air marin.


Le lendemain nous avons repris la route vers les ruines de la cité sacrée de Caral, vestiges de la plus ancienne civilisation sud-américaine, qui a vécu son apogée il y a 5000 ans. Une petite merveille quand on sait que ces milliers d'années et les caprices du temps n'ont pas réussi à anéantir ce qu'il en restait!


Et c'est ici que nous avons pris la décision de quitter le Pérou et de tracer direction NORD TOUTE vers l’Équateur. Nous allons faire une petite parenthèse sur ce changement de programme.


Alors voilà, le Pérou est un pays vraiment magnifique, ses habitants sont l'incarnation même de l'amabilité et de l'hospitalité, c'est un pays qui travaille beaucoup sur son épanouissement culinaire, touristique, culturel et économique. Mais le revers de la médaille n'en est que plus exacerbé et présent.


Concernant les paysages nous avons déjà arpenté de fond en comble les 4 pays qui ont précédé notre entrée au Pérou et les paysages viennent en échos à beaucoup de choses déjà vues.


Concernant les habitants, la fracture sociale provoquée par une croissance économique trop rapide et trop enthousiaste a laissé derrière elle une population très pauvre, socialement décalée et en colère n'acceptant pas d'être laissée pour compte, la délinquance (petite et grande) a par conséquent augmenté aussi vite que la croissance économique. La population locale ne cesse d'avoir peur et de nous mettre en garde sur les dangers du vol, de l'enlèvement, des armes, des agressions....en bref il ne se passe pas un seul jour sans que l'on vienne taper à notre porte et nous mettre en garde afin qu'on se rapproche des zones "policées". On a donc du oublier le bivouac sauvage en bord de mer, les randonnées seule avec ma Zozo, et les promenades après 19h. On s'est dit qu'il y avait peut-être une parano générale et un endoctrinement des médias mais après avoir discuté avec plusieurs classes sociales et politiques différentes, tous les discours se rejoignent, et on ne sait plus trop quoi en penser! C'est bien la première fois depuis le début du voyage que l'on se pose ce genre de question...relativiser ok mais quand c'est omniprésent ça devient dur!


Concernant les prix, ils sont très élevés, les entrées touristiques sont excessives, les prix des campings aussi, les restaurants idem, et le gasoil pas économique non plus. Rajoutons les barrages de péage tous les 50 km qui commencent à chiffrer comme il faut!


Concernant la côte, jusqu'à Lima c'est un amoncellement d'industries qui poussent comme des champignons et détruisent tout sur leur passage, le paysage est désolé, les poubelles envahissent le peu de sable qu'il reste, bref pour les vacances en bord de mer c'est pas l'idéal!


Alors voilà, notre décision est prise, nous traçons tout droit sur la panaméricaine, nous nous arrêterons sur les lieux touristiques en remontant. Greg, le papa de Zoé, va nous rejoindre directement en Équateur, ce sera bien plus agréable et plus économique pour tout le monde , à ce stade du voyage (2/3) et aux vues du temps qu'il nous reste (5/6 mois) ce n'est pas de trop!


En attendant nous profitons pleinement de la partie costière nord, de loin la plus jolie depuis le début! Des dizaines de km non urbanisés, entre l'océan et le début de la cordillera qui pointe déjà le bout de son nez, des montagnes magnifiques digne d'un décor de jeu vidéo, et un contraste saisissant entre leur couleur noire/marron et le beige clair du sable fin qui vient les recouvrir avec douceur et légèreté comme la crème anglaise sur un gâteau au chocolat!!! Cette partie de la côte est vraiment magnifique et atypique,un pur régal!!


Direction Chimbote, passage au supermarché "Plaza Vea", notre ligne de supermarchés préférée avec sa panaderia et ses petits pains français avec, tenez vous bien, de la croute, oui oui de la croute!!!! Déjà qu'on a plus le fromage.....si en plus on doit faire un croix sur le pain.....LA JE DIS NON!!!! Depuis le début du voyage on a rencontré toute sorte de "pain", souvent blancs (genre pas cuit), sans croute, sans sel, et très briochés, secs en une heure......en bref c'est un peu le combat de tous les voyageurs Européens! Et en général c'est le sujet commun qui revient dans toutes les conversations "et sinon vous avez trouvé une boulangerie française dans le coin????!!!!!"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :