15- Du désert d'Atacama aux geysers d'El Tatio....

Publié par Sur les traces de Pimouss

La zone du désert d'Atacama est gorgée d’attractions diverses et variées....du désert en passant par les canyons, les lagunes, les salars et les geysers.


Un deuxième avant-goût d'Uyuni est Tebenquinche , une saline charmante avec ses zones remplies d'eau et son sel à fleur de peau. On a "sacar fotos", on s'est momifié avec une couche blanche de sel intégral et on s'est baigné, ou plutôt on a flotté, dans une eau aux couleurs des Caraïbes! Petit apéro devant un coucher de soleil unique, et le lendemain on a pris la route vers des sources chaudes à 3300m d'altitude, étape intermédiaire avant les geysers d'El Tatio à 4200m!


Bon les sources chaudes.....tout est relatif....tièdes on va dire mais on s'estime heureux car habituellement à 3300 m d'altitude on trempe même pas un orteil dans l'eau! Les enfants se sont baignés en fin d'après-midi dans une petite vasque au milieu d'un canyon bordé de cactus. On est tous ressortis congelés, dans l'eau ça va mais dehors il fait froid! Le lendemain on a plutôt opté pour la baignade au midi solaire!


Ben a offert aux enfants une après-midi "aventure" en leur faisant descendre le canyon au milieu de la végétation, des rochers à escalader, de la mousse gluante et des cascades.... je crois que ces souvenirs sont gravés à jamais! Ils ont grimpé comme de vrais petits singes! Avec Kika et Anouar on se l'ai fait en mode "sec", le moins possible les pieds dans l'eau mais du coup avec beaucoup plus d'escalade et de végétation!!! Griffures et coupures à la sortie mais tout comme les enfants, des souvenirs gravés à jamais.


Trois heures après on était de retour, et Ben, pour clôturer cette magnifique après-midi, a fait un feu de joie avec du bois de cactus et des brindilles....oui bon c'est pas le meilleur endroit pour trouver de quoi faire un feu qui tiennent le coup et la longueur pour les grillades, mais il a quand même réussi à le réanimer quelques fois!


Le lendemain direction les geysers d'El Tatio, le meilleur moment pour les observer avec leurs fumerolles géantes est le lever du jour, il faut donc rentrer sur le site vers 6h30 du matin....et vu la route qui y conduit on a décidé d'aller dormir sur place le soir. Allez c'est parti pour la grosse montée, on a grimpé jusqu'à plus de 4200m. A cette altitude le froid est glacial, l'été est terminé mais la journée les températures montent très vite et le soleil brule, par contre la nuit le thermomètre descend à - 10°....ce n'est qu'un petit avant goût de l'Altiplano qui nous attend en Bolivie cet hiver (c'est à dire dans un mois!) où les températures descendent - 20°, - 25°....


On a bien gardé le chauffage allumé et mis les résistances de chauffage des cuves en marche toute la nuit! Levé 5h30, petit déj et faire chauffer les Meskelil et Pimouss qui était un peu enroués après cette nuit glaciale!

Tenue de combat bien chaude on est parti admiré ces fumerolles géantes à la lueur des phares des véhicules pour voir enfin le soleil se lever sur ce spectacle unique d'un sol bouillonnant, de vapeur à l'odeur soufrée, et de cratères aux couleurs cuivres, jaunes, vertes témoignant de cette activité continuelle sous nos pieds! Entre le bruit, l'odeur et la chaleur, on peut dire que c'était un voyage initiatique au centre de la terre.


Un petite verre de mate de coca plus tard et un œuf dur avalé (cuit dans la vapeur du geyser....la grande classe!!) on est parti vers le bassin naturel d'eau chaude à 33 degrés. Les enfants et nos hommes s'en sont donné à cœur joie et ont pris leur bain volcanique de 10h!!!


160 photos plus tard on est sorti du parc et on a pris la route vers Calama, grosse ville minière avec dans l'idée de faire un point "reconnecting people", une séance courses et tracer la route vers l'océan pacifique! Après ces trois semaines en altitude perché à minimum 2500/3000m d'altitude, ça va nous faire bizarre de retourner au niveau 0!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :