46- De la playa Concha à Baru...

Publié par Sur les traces de Pimouss

Bon et bien voilà, Carthagène, on y est.... je sens déjà un parfum de fin du voyage...


On va profiter de nos derniers moments et pas se morfondre quand même??!! Du coup arrivés à Carthagène avec une chaleur....horrible, 38 degrés dans le camion, 50 dehors, pas un pet d'ombre en vue, OUTCH c'est CHAUD!!! Ici les gens sont noir ébène, un autre voyage en Afrique, ils parlent une version créole castillane que l'on peine vraiment à comprendre, les femmes sont magnifiques, les visages creusés par la dureté de leur vie, elles donnent naissance à une douzaine d'enfants, en perdent trois, et ne donnent un prénom à leur enfant que quand il atteint et survit jusqu'à ses quatre mois. Le choc des cultures est saisissant, poignant.


Mission recherche de panneaux de contre-plaqué pour sécuriser les fenêtres de Pimous: FAIT, et pour pas cher avec du bois de seconde main! Mission changement des cartouches de dessiccateur: FAIT, pour un peu plus cher mais bon là on peut pas prendre la seconde main, il vaut mieux pas vu la trombine des vieux camions ici sur lesquels les colombiens pratiquent "l'acharnement mécanique et non thérapeutique".


Petit almuerzo au milieu de la grosse méca pleine de cambouis, des pots d’échappement et de la poussière....les caraïbes sont loin!


Sortie de cet enfer brulant nous avons pris une petite route qui s'est fini au milieu des mangroves, et on s'est rendu à la playa blanca, plage paradisiaque sous les cocotiers mais surtout sous une tonne de touristes....pour la plage déserte on repassera....allez on va pousser jusqu'à Baru, petit village perdu au fin fin fond de la côte.


Sauf que Baru faut se le mériter, tout le monde ne peut pas s'y rendre, la piste qui devait nous y conduire était.....la plage, 1 km à faire sur les traces des motos et des 4X4, des ornières de fou, un petit peu de dévers, la mer qui vient lécher tes roues.....oula, ça sent le "Pimouss contre ses 15 tonnes 5ème round"!!!!! ON TENTE PAS!!! On s'est quand même bien assagi en un an et demi y'a pas à dire. Passé le km de plage il en restait 5/6 sur une piste mui fea et complètement saccagée.... Ben était bien sûr allé faire du repérage en moto, avant on aurait foncé sans repérage préalable.... l'expérience a tendance a lisser les petites poussées de témérité!


On a donc installé notre squat sur la route, à côté des cocotiers, plage de sable blanc, mer cristalline et turquoise....voilà, ça c'est les caraïbes! Le lendemain monsieur Oscaro est venu à notre rencontre en nous proposant une sortie avec son bateau pour aller plonger et faire du snorkeling dans les coraux. On s'est laissé tenté et après moulte négociations on s'est donné rendez-vous le lendemain matin à 7 heures.


On s'est rendu à Baru, Ben et Zozo sur une moto et moi derrière Oscar aux commandes, on a embarqué sur son bateau, enfin sa barquette, toute petite mais avec un moteur plutôt super puissant, on est parti à fond les gamelles, Zoé super contente criant "mas rapido por favor!", circuit slalom au milieu des mangroves, et largage d'encre à 500 mètres de la côte pour aller admirer une fois de plus les miracles de l'écosystème sous-marin. Topissime, génial, on s'est régalé. Mis à part le moment où Oscaro nous a tendu un morceau de corail en nous disant de le poser contre la dent pour tester si c'est vraiment du corail, on l'a fait mais il a malencontreusement touché le bout de notre langue, et là on a compris qu'effectivement le corail bénéficie d'une protection naturelle et très vénéneuse contre ses prédateurs!!!!!!!! Les décharges électriques qui nous ont traversé la langue nous ont rappelé pendant deux heures de ne plus y revenir s'y coller!!!!!!!!!!


Repas préparé par sa maman sur l'île privée du propriétaire pour qui elle travaille et fait le gardiennage, poissons frais péchés du matin, riz coco, tomates fraîches et oignons, platanas frites. On est reparti plein comme des barriques! Au retour passage sur une petite plage paradisiaque (elles le sont toutes ici...), petit massage pour nous trois, et retour à fond avec la barquette folle!!! Je crois qu'il était fier de son nouveau moteur!!!


Retour à Baru, récupération des motos et c'est parti pour la piste infernale sauf que là, pour la première fois en Colombie, nous sommes tombés sur les flics ripou, ils nous ont arrêté, sorti leur grosse paires.....d'épaules, et ont fouillé Ben de la tête aux pieds (bon il était en short du coup pas grand chose à vérifier....), fouille et dépouillage intégral des sacs, poches....contrôle des papiers, vérification des plaques, en bref TOUT, ils ont TOUT cheké!!!!!!!!!


Au final ils n'ont rien trouvé bien sûr, Oscar nous a recommandé pour le prochain contrôle de leur demander de montrer leur mains avant de fouiller pour être sûr qu'ils ne vont pas planquer un truc dans ton sac, bon en fait ils veulent de l'argent et sont corrompus jusqu'à l'os....on nous avait prévenu que le nord du pays était plus "craignos" et que c'était tout le temps "plata, plata", et c'est vrai, ici tout se négocie mais tout se paie, tu doutes continuellement de la sincérité des liens que tu viens de tisser avec la personne.....tout le reste du pays est bien différent du nord et heureusement d'ailleurs....ici la misère, la galère, la drogue et l'alcool ont tout sali. Ce décor paradisiaque cache un versant très obscur qui n'est vraiment pas joli à voir.


Allez demain on prend la route pour Carthagène, départ de Pimouss prévu pour le 5, 10 ou le 11 mars. On passera de 50 degrés à une petite dizaine en France, préparation psychologique lancée!!!!!!!!!


La suite de nos aventures à Carthagène sera pour le prochain épisode et celui-là sera le dernier de notre voyage, les traces de Pimouss vont s’arrêter sur le port de Carthagène.....il nous aura porté, balancé, trimbalé, secoué, fait suer, sali de cambouis, brûlé, mais sans lui cette pure expérience n'aurait pas été la même!!!!!!!!!

Il les valait largement les deux ans et demi de boulot de dingue sur sa carcasse, on s'est peut-être cassé les dents mais ce qui nous a offert en retour n'a pas de prix, il fait partie intégrante de la Pimouss family!!!!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :